KAPPA

kappa est la marque référence du sport italien. C'est aussi la première marque italienne sponsorisant une équipe de football, la Juventus en 1979. Kappa est un équipementier mondialement reconnu dans le football, rugby et autres sports collectifs.

Histoire de la marque Kappa

En 1916, l’entreprise Abramo Vitale crée la société anonyme : « Calzificio Torinese » suite à l’acquisition d’une machine à tisser après un don. L’objectif final est le lancement de la production de chaussettes.

Quelques années plus tard, la société prospère et les chaussettes avec le « K » s’arrachent mais en 1958 après une plainte de plusieurs clients, la famille Vitale instaure le « K-Kontroll » qui est un label garantissant la qualité de ses produits. Le « K » apparaît sur tous les produits en provenance des Vitale. En 1967, la marque « Kappa » est déposée.

Quant à son logo emblématique, il est créé seulement 2 années plus tard lors d’un shooting photo pour des maillots de bains du catalogue Beatrix. Maurizio Vitale trouve donc l’identité de Robe di Kappa avec un la création d’un logo montrant un homme et une femme, assis dos-à-dos. De nos jours, ce logo est toujours d’actualité.

Au début des années 80, la marque italienne se lance dans le sponsoring sportif notamment dans le domaine du football. Cela va permettre d’ouvrir la marque à l’international car Maurizio Vitale est persuadé de l’influence que peut avoir ce sport dans le monde. En effet, il est la première personne à sponsoriser une équipe de football et pas n’importe quelle équipe : La Juventus de Turin qui comptait dans ses rangs Dino Zoff (6 fois champion d’Italie, Champion d’Europe en 1968 et Champion du monde en 1982). Kappa devient alors une des grandes marques de sport en Europe.

Catégories

Share Button